Vue du showroom parisien de Made.com. ©INSPIRA DECO

Vous avez entendu parlé de Made.com ? Je viens de découvrir leur immense showroom de présentation de mobilier design, 840 m2 inaugurés cet été au 52 rue Etienne Marcel dans le 2e arrondissement de Paris.

C’est le 6ème que cette jeune marque 100% online (ou presque !) ouvre après quatre en Angleterre et un à Amsterdam. Une belle success story ! Made.com a été lancée en 2010 à Londres par trois français trentenaires, Ning Li, Chloé Macintosh et Julien Callède. Aujourd’hui, ils sont 240 et réalisent 1 vente par minute !…

Vue du showroom parisien Made.com. ©INSPIRA DECO

Leur concept : offrir du mobilier design original, de qualité, en quantité restreinte et à des prix abordables – plus quelques accessoires déco, une gamme qui devrait se développer dans les mois à venir. Trop beau pour être vrai?! En fait, pour y arriver, ils ont beaucoup planché sur leur business modèle !

Vue du showroom parisien de Made.com.©INSPIRA DECO

D’abord, ils se positionnent exclusivement sur le web, ensuite, ils n’ont quasiment aucun intermédiaires en maîtrisant eux-même la chaîne de développement et de production, enfin, les commandes sont lancées selon la demande avec un délai de livraison moyen de 4 semaines (souvent plus).

Meuble TV en noyer, 649 euros, Made.com. ©INSPIRA DECO

Par ailleurs, pour booster les ventes, les collections se renouvellent très rapidement, environ deux par semaine.

Luminaire étoile noire, 149 euros au lieu de 179, Made.com. ©INSPIRA DECO

Du coup, à l’inverse d’Ikea, vous avez peu de chances de retrouver le même canapé ailleurs que chez vous. La grande différence avec made in design, le développement de leur propre bureau de design et 50 designers travaillant de manière exclusive pour eux.

Made.com lance une gamme d’accessoires déco. ©INSPIRA DECO

Evidemment, quand on dit prix intéressants, il n’y pas de secret, la fabrication se fait pour 80% en Asie et 20% en Europe.

Fauteuil à 299 euros au lieu de 359, Made.com. ©INSPIRA DECO

Made.com s’affiche comme étant 50 à 70% moins chers que leurs concurrents, je ne sais pas si c’est à ce point mais leurs tarifs sont intéressants.

Table basse en bois brut vieilli 349 euros Made.com. ©INSPIRA DECO

Si Made.com est une marque web, c’est au pied de la lettre qu’il faut le prendre! Dans leur showroom parisien, on se promène avec une tablette en main mise à disposition dans l’entrée. Aucun prix n’est affiché, il faut scanner l’étiquette du produit qui vous intéresse pour trouver les renseignements sur leur site web.

Fauteuil requin Made.com, 549 euros. INSPIRA DECO

« Bienvenue dans la matrice » ! Même chose pour la commande, vous devez passer par le web. On ne repart pas du showroom avec un meuble sous le bras. Le concept de base du « tout online », est donc respecté. Ce showroom est là pour les frileux du web qui ont besoin de toucher, de voir (et de sentir !) avant d’acheter.

Bibliothèque en noyer, 359 euros Made.com. ©INSPIRA DECO

C’est vrai que ça rend plus humain l’achat et il faut dire que les deux jeunes femmes en charge de l’endroit sont adorables et ont une patience d’anges envers les clients les plus réfractaires au système. L’endroit est beau, aménagé avec goût ce qui donne pas mal d’idées déco et plutôt envie d’acheter !

Canapé d’angle rouge Made.com, promo 929 euros au lieu de 1099. ©INSPIRA DECO

En, revanche, malgré l’important nombre de mètres carrés consacré, nous n’avons accès qu’entre 4 et 10% des produits en ligne sur leur site. Je vous ai sélectionné quelques produits soldés, tant qu’à faire, mais vous verrez que ce n’est pas le plus intéressant ! A vous de voir !

Linge de lit Made.com 119 euros au lieu de 199. ©INSPIRA DECO