Ilse Crawford designer et architecte d'intérieur. ©DR

Ilse Crawford designer et architecte d’intérieur. ©DR

Vous connaissez Ilse Crawford, cette architecte d’intérieur et designer qui transforme n’importe quel espace, hôtels, boutiques, bureaux, en un intérieur cosy, chaleureux et personnalisé de manière à se sentir comme chez soi?

Pour ma part, j’avais entendu parler d’elle au travers de sa collaboration avec Ikea en 2015. Utilisant des matériaux naturels comme le liège, le verre, la céramique et le lin, des objets et du mobilier aux lignes sobres et épurées, sa collection capsule « Sinnerlig » destinée au géant de l’industrie du design m’avait plu. Mais je n’en savais pas plus sur cette designer de renom. Qui est-elle? Que fait-elle? D’où vient-elle? J’ai voulu en savoir plus à l’occasion de la conférence organisée par Maison & Objet Paris qui venait de la nommer Créateur de l’année au mois de septembre 2016. 

 

Ilse Crawford crée la collection Sinnerlig pour Ikea

Ilse Crawford designer et architecte d’intérieur, crée la collection Sinnerlig pour Ikea en 2015. ©DR Ikea 

Ilse Crawford, une self made « girl » dans le monde du design

Installée sur ma petite chaise pour assister à la conférence Maison & Objet Paris organisée pour interviewer Ilse Crawford tout juste nommée Créateur de l’année par cette institution, je me retourne pour voir s’il y a du « people » ! On ne sait jamais ! Et bien oui, en quelque sorte pour moi, puisque j’aperçois Dorothée Meilichzon, jeune designer d’une trentaine d’année très talentueuse ! Elle est venue écouter la grande icône britannique en toute discrétion. C’est bien « the place to be! » Ça y est, Ilse Crawford est là. J’aperçois sur l’estrade une femme habillée d’une simple longue robe blanche, de derbies, et d’un collier en perles de bois pour tout accessoire. On retrouve la sobriété des objets qu’elle crée dans sa tenue vestimentaire, c’est bien sa marque de fabrique ! Sinon, réflexion personnelle qui n’engage que moi, je trouve qu’elle a un petit air de Valérie Trierweiler ! Alors que je m’attendais à écouter une personne utilisant des termes techniques nécessitant à tout moment de se référer au « dictionnaire du design », je m’aperçois très vite qu’Ilse Crawford a l’intelligence des grands : le pouvoir de rendre accessible à tous ce qui est complexe. Est-ce parce que sa formation d’origine n’est justement pas le design ni l’architecture mais l’Histoire ? Cette britannique, dont la mère était danoise (ça compte dans le design !), est entrée dans le monde de l’architecture d’intérieur en lançant le Elle déco UK dont elle devient la rédactrice en chef. Elle crée par la suite son agence, le Studioilse en 2001. A partir de là tout s’enchaîne et le style inimitable d’Ilse Crawford prend naissance : le bohême chic, s’accorde à merveille aux couleurs tendance seventies, essentiellement vert, marron, jaune. Elle réunit des matières et des matériaux naturels : lin, laine, velours, rotin. Elle multiplie et dispose un peu partout différents accessoires, vases, pots, livres, tableaux, bougies, pour personnaliser ces espaces et donner l’impression qu’ils sont occupés par des familles. Toujours soucieuse du bien-être de ses occupants, pas d’intérieur créé par Ilse Crawford sans plantes vertes ni lumière naturelle. Avec la touche Ilse Crawford, on accède à un espace élégant, cosy, confortable, dans lequel, on a envie de se plonger pour ne plus en ressortir.

L’agence Studioilse de Londres créée en 2001 par Ilse Crawford, designer et architecte d’intérieur. ©DR Studioilse

L’humain au cœur du travail d’Ilse Crawford

Ilse Crawford voit ses projets comme étant avant tout une expérience humaine au travers de la création d’un cadre de vie. Elle intègre « l’expérience humaine » en amont de son travail. C’est-à-dire qu’avant de créer un objet, elle en imagine son usage de manière pragmatique. Les espaces qu’elle aménage doivent donner un sentiment d’enracinement. Ses valeurs ne sont pas mesurables mais nous parlent plus que toutes autres : atmosphère, confiance, confort et bonheur.

L’étape un pour chaque projet, c’est l’empathie. 

Par ailleurs, elle ne manque pas d’humour et joue avec ce qui est décalé. Regardez la photo du dessous, son salon est traversé d’un hamac noir et blanc sur lequel est posé un coussin vert ! Elle parvient à intégrer dans sa pièce à vivre un élément particulièrement original tout en restant discret et sans effacer le reste du mobilier.

Intérieur d'Ilse Crawford à Londres. ©DR Studioilse

Intérieur d’Ilse Crawford à Londres. ©DR Studioilse

Comme chez soi

Ilse Crawford collabore pendant dix ans avec le groupe Soho House créant ainsi hôtels, restaurants et spas. Son style très vite s’impose, les hôtels qu’elle conçoit à New York ou Londres sont conçus comme des demeures privées. Son souhait : rendre l’ordinaire extraordinaire. En 2012 à Stockholm, elle transforme l’hôtel Ett Hem en véritable maison de famille. La photo du dessous est incroyable ! Qui penserait que nous sommes dans un hôtel ?! J’aurais plutôt dit une maison de famille à la campagne, non ?!

Hôtel Ett Hem à Stockholm, réaménagé comme une maison de famille par Ilse Crawford. ©DR Magnus Marding

Hôtel Ett Hem à Stockholm, réaménagé comme une maison de famille par Ilse Crawford. ©DR Magnus Mardin

 

Hôtel Ett Hem à Stockholm, réaménagé comme une maison de famille par Ilse Crawford. ©DR Magnus Marding

Hôtel Ett Hem à Stockholm, réaménagé comme une maison de famille par Ilse Crawford. ©DR Magnus Marding

Ilse Crawford privilégie la lumière naturelle, utilise des matériaux naturels en y intégrant la nature. Et elle le fait merveilleusement bien. Les espaces qu’elle aménage sont des lieux dans lesquels il fait bon vivre où l’élégance cohabite avec l’esprit bohème. En 2013, elle intervient sur le Club privé Duddell’s de Hong Kong pour y apporter sa touche d’esthétique et de confort.

Club privé Duddell’s de Hong Kong. ©Studioilse

Club privé Duddell’s de Hong Kong. ©Studioilse

Club privé Duddell’s de Hong Kong. ©Studioilse

Club privé Duddell’s de Hong Kong. ©Studioilse

En 2014, pour la Vitra Haus  – bâtiment des architectes Herzog & De Meuron qui abrite la boutique flagship de Vitra et la Vitra Home Collection, elle crée un concept d’habitation d’un couple finno-allemand pour mettre en scène les collections d’Artek et de Vitra. Un lieu, qui comme elle le fait si bien, donne envie de se lover au sein des coussins de grands canapés confortables dont les couleurs réchauffent les murs noirs. Une fois encore, cet intérieur simulé intègre parfaitement dans un cadre cosy des matériaux naturels et quelques touches de verdure.

Ilse Crawford crée un concept d’habitation pour mettre en scène les collections d’Artek et de Vitra. © Studioilse

Ilse Crawford crée un concept d’habitation pour mettre en scène les collections d’Artek et de Vitra. © Studioilse

En 2015, elle conçoit le salon Première Classe de Cathay Pacific à Hong Kong, un magnifique exemple où luxe et confort se côtoient à merveille.

Salons Cathay Pacific créés en 2015 par Ilse Crawford. © Studioilse

Salons Cathay Pacific créés en 2015 par Ilse Crawford. © Studioilse

En parallèle, elle crée la collection Sinnerlig pour Ikea que j’évoquais en début d’article.

Enfin, cette année, en tant que fondatrice du département Man and Wellbeing de l’Académie de Design d’Eindhoven, Ilse Crawford a supervisé une exposition au salon de meuble de Milan avec ses étudiants. Elle a également présenté une collection de tabourets pour Artifort pendant la Fiera.

 

Tabourets Artifort créés par Ilse_Crawford en 2016. ©DR

Tabourets Artifort créés par Ilse_Crawford en 2016. ©DR

Elle vient par ailleurs d’ouvrir la première boutique d’Aesop à Copenhague.

Voilà, je connais mieux Ilse Crawford, son immense talent, celui de permettre à n’importe quel lieu de se sentir comme chez soi (mais en mieux !) dans un cadre cosy, élégant et confortable.

Nommée Créateur de l’année par M & O Paris, mais pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ?!

Plus sur le studio d’Ilse Crawford et son titre de Créateur de l’année M&O PARIS, septembre 2016