Canapé en velours jaune curcuma, Bolia. 

Des couleurs sombres et sourdes, le retour discret du violet, des matières naturelles comme le bambou et la laine, des matériaux intemporels avec le marbre, l’omniprésence du velours, et des tissus muraux, en veux-tu, en voilà ! Voici les grandes tendances de l’hiver décryptées lors de ma visite du salon Maison & Objet. Vous me suivez ?

Ça démarrait plutôt mal ! Alors que j’avais décidé de partir à l’aube, mon Thalys avait plus d’une demie-heure de retard et c’était jour de grève pour les transports parisiens ! Finalement, à force de patience, d’être écrasée, et de pousser, j’ai fini par arriver à l’incontournable rendez-vous des professionnels et fans de déco, Maison & Objet!

Après  avoir procédé à un repérage « sérieux » de mes stands de prédilection (Bloomingville, Zuiver (deux marques aux prix particulièrement friendly), Studio Eno, Petite Friture, Serax…), j’ai commencé à déambuler parmi les huit immenses halls. « Check », comme disent mes enfants !

Commençons par les couleurs, c’est ce qui donne le ton (sans mauvais jeu de mots !) et détermine l’atmosphère d’une pièce. Cette saison, comme l’année passée, on retrouve des couleurs sourdes, chaudes, comme la terracota, la brique, le vieux rose ou le vert fumé ou bleu paon. Idéal pour créer une ambiance cosy, feutrée et cocooner cet hiver.

Terracota, Studio Eno.©INSPIRA DECO

Vert fumé, Studio Eno.©INSPIRA DECO

Lie de vin et vieux rose, Bolia.©INSPIRA DECO

A l’opposé, j’ai découvert par petites touches, des atmosphères aux couleurs acidulées, pop ou composée des couleurs primaires, jaune, rouge et bleu, façon Mondrian.

Ambiance Andy Warhol, Seletti. ©INSPIRA DECO

Atmosphère pop, Seletti. ©INSPIRA DECO

Coloris façon Mondrian pour ces bougeoirs en métal, Serax©INSPIRA DECO

Jaune Mondrian pour ce plateau métallique, Serax. ©INSPIRA DECO

Autre tendance confirmée, le green. Si la mode du « jungle » (motifs palmiers, cactus etc.) se fait plus rare, à mon plus grand bonheur, on ne peut plus éviter les plantes vertes. Disposées dans des pots à poser, mais surtout suspendues au plafond, pour un effet poétique et lumineux. J’adooore !

Pots en tissus façon sacs suspendus,  Serax©INSPIRA DECO

Plantes suspendues dans des pots métalliques, Serax. ©INSPIRA DECO

Plantes vertes pour un effet green, Hubsch. ©INSPIRA DECO

Les papiers peints aux motifs graphiques conserve également leur place dans les tendances de l’hiver 2017-2018.

Papiers peints à motifs, Paper Mint. ©INSPIRA DECO

Papier peint graphique d’inspiration Art Déco, Studio Eno©INSPIRA DECO

Papier peint géométrique, Fancy. ©INSPIRA DECO

Côté matières, énormément de velours, c’est l’incontournable de l’hiver. Tant mieux, j’en raffole, même si avec mon chat et mon chien, ce n’est pas vraiment l’idéal ! J’adore son côté chatoyant et cosy. Toutes les couleurs sont belles, mais j’aime particulièrement le rose pâle, bleu canard et jaune curry.

Canapé en velours rose, NORR 11. ©INSPIRA DECO

Banquette en velours orange, Mambo. ©INSPIRA DECO

Je vous avais dit que le violet était de retour !

Canapé en velours violet, Bolia©INSPIRA DECO

Sinon, je suis tombée amoureuse de ce canapé, en velours évidemment, jaune curcuma chez Bolia ! Maintenant, j’arrête avec le velours, mais il y en avait vraiment partout !

Canapé en velours jaune curcuma, Bolia. ©INSPIRA DECO

La laine avec son look danois tendance Hygge occupe également une place importante. Idéal pour donner un aspect cosy à son intérieur. On trouve aussi bien des canapés et des fauteuils en laine, que des accessoires déco comme les plaids ou les coussins.

Canapé en laine, Zuiver. ©INSPIRA DECO

Canapé en laine gris clair, Bolia. ©INSPIRA DECO

Canapé design en laine champagne, Bloomingville. ©INSPIRA DECO

Côté matériaux, le laiton et métal doré sont toujours là. J’aime d’ailleurs assez cette présence par petites touches, ça permet d’illuminer une pièce.

Tabouret métallique Bloomingville.©INSPIRA DECO

Lampes à poser laiton brossé, Fancy Home. ©INSPIRA DECO

Bougeoirs en forme de palmier doré, &K Amsterdam. ©INSPIRA DECO

Applique métal doré, Petite Friture. ©INSPIRA DECO

On retrouve également, le marbre, matériau intemporel par excellence. Toutes les couleurs sont dans la tendance, vert, blanc, noir, rose, en table, bout de canapé, accessoires de cuisine. Tout lui va !

Tables marbre, Bolia. ©INSPIRA DECO

Table marbre noir et vase impression marbre, NORR 11. ©INSPIRA DECO

Le cannage continue également à avoir la cote. J’ai craqué sur ce petit banc Bloomingville.

Banc en cannage, Bloomingville©INSPIRA DECO

Paravent en cannage, Atelier2+.  ©INSPIRA DECO

Fauteuil cannage et cuir, NORR 11.  ©INSPIRA DECO

Dans les matières naturelles, on retrouve de nombreuses suspensions en bambou. J’ai été éblouie par le magnifique stand Ay Illuminate. Leurs suspensions à la lumière douce, disposées les unes à côté des autres créaient véritablement une ambiance poétique où le temps semblait arrêté. Magnifique !

Luminaires en bambou, Ay Illuminate. ©INSPIRA DECO

Luminaires bambou, Ay Illuminate. ©INSPIRA DECO

Parmi les accessoires déco incontournables, le tissage mural et macramé ! On les retrouve suspendus au-dessus de la cheminée, dans une chambre, dans un couloir. Bref, il a sa place partout dans la maison, c’est le « must » de la saison.

Tissus mural, Bloomingville.  ©INSPIRA DECO

Tissus mural Bloomingville. ©INSPIRA DECO

Tissus mural HK Living. ©INSPIRA DECO

Le style girly aux tons pastels associé au terrazzo était finalement assez peu présent. J’ai néanmoins trouvé un joli stand au mobilier d’inspiration rétro qui reprenait cette thématique, Les gambettes.

Style girly et terrazzo, Les gambettes. ©INSPIRA DECO

Par ailleurs, on retrouve évidemment comme fil conducteur, le style danois qui conserve son omniprésence dans le monde de la décoration et du design.

Style danois, NORR 11.  ©INSPIRA DECO

Style danois, Hubsch.   ©INSPIRA DECO

Style danois, Zuiver.  ©INSPIRA DECO

Le design ultra épuré reste d’actualité comme chez Petite friture que j’adore.

Table métallique ultra design, Petite friture.  ©INSPIRA DECO

Canapé laine, Petite Friture.  ©INSPIRA DECO

Mobilier extérieur design, Fermob. ©INSPIRA DECO

Table métallique noire, Serax. ©INSPIRA DECO

Un petit mot sur les arts de la table, où le mot « art » prend vraiment son sens. Notamment Rina Menardi que je viens de découvrir. Cette céramiste réussit à mêler, art, artisanat et design. Chaque assiette, plat ou vase aurait pu faire l’objet d’un tableau de Morandi. Les teintes sombres ou le rouge coquelicot qu’elle utilise m’ont vraiment séduites.

Céramique, Rina Menardi.

Céramique, Rina Menardi.  ©INSPIRA DECO

Jars céramistes expose aussi de très belles pièces aux dégradés de couleurs naturels.

Plats en céramique, Jars céramistes.  ©INSPIRA DECO

Serax est une marque néerlandaise aux styles très différents que j’apprécie beaucoup mais je reviens toujours à sa céramique aux teintes subtiles et lumineuses.

Céramique Serax. ©INSPIRA DECO

Mambo a d’ailleurs si bien compris quelle était la beauté d’une céramique qu’elle en a fait des décorations murales. Tout simplement sublime !

Tableau mural céramique, Mambo. ©INSPIRA DECO

Un petit mot sur Isabelle de Borchgrave, artiste belge qui n’appartient à aucune catégorie si ce n’est celle de l’art. Elle travaille le papier pour en faire des assiettes, des bols, des plats. C’est magnifique.

Céramique Isabelle de Borchgrave. ©INSPIRA DECO

Pour conclure, si la révolution n’a pas lieu en matière de déco, nous trouvons encore une fois de très jolies choses. Cet hiver sera cosy avec ses teintes foncées et ses matières douces. On n’a plus qu’à lire un bon bouquin blottie dans son canapé et une musique douce entourée de quelques bougies. Et n’oubliez pas… le VELOURS !