INSPIRA DECO & moi.

Je m’appelle Mathilde, j’ai 40 ans (déjà !), une fille de 8 ans et un garçon de 4 ans. Il y a 5 ans, j’ai quitté ma ville natale de Paris, pour Bruxelles. Je réalisais alors un rêve.

Ma mère étant belge, j’avais toujours été fascinée par la vie bruxelloise vue au travers de celle de mes cousins. Tout y semblait festif, plus simple, les gens accueillants et bien sûr les intérieurs beaucoup plus grands. Bruxelles me voilà !

« Ce plat pays qui est le mien »

En fait quitter Paris pour Bruxelles n’a pas été aussi simple. D’abord j’ai dû quitter mon job de directrice de communication d’une entreprise du CAC 40. Ensuite, je suis arrivée enceinte. Et enfin, alors que je croyais connaître la culture belge, j’ai dû m’intégrer comme n’importe quel Français voire parisien ! J’avais beau savoir ce qu’était une mitraillette (pour les Français, sandwich « diététique » mélangeant viande, sauce et… frites !), avoir pratiqué toute mon enfance le cuistax (toujours pour les Français, voitures à pédales qu’on utilise sur la digue), et adorer les croquettes aux crevettes, ça ne suffisait pas vraiment !

Une working girl en réadaptation

J’ai évidemment commencé par chercher un travail. Hum ! Sans flamand et sans être « native english » dur, dur ! En plus, je n’avais travaillé que dans des groupes de 150 000 personnes, à des postes institutionnels plutôt franco français. J’ai vite compris que mon profil ne rentrait pas dans les cases. Professionnellement, je ne me retrouvais pas dans ce qui était proposé et réciproquement ! Qu’est-ce que j’allais devenir ? Moi qui avais un job que j’adorais, moi qui avais mon équipe, moi qui travaillais 10 heures par jour…. Tout ça n’existait plus. J’étais seule toute la journée et il faut le dire assez déprimée. Finalement, contre toute attente, j’ai peu à peu appris à vivre « à la belge », à un rythme moins stressant, avec moins d’agressivité, n’essayant plus de me garer pare chocs contre pare chocs parce qu’il faut que ça rentre ! Je me déconnectais de mon ancienne vie, et je ne trouvais pas ça si mal de ne pas rentrer à 20h tous les soirs ! Alors, puisque j’avais tout changé dans ma vie et que je m’y épanouissais tout doucement, pourquoi ne pas en profiter pour me créer le job de mes rêves ?

La décoration m’a sauvée !

Entre temps, nous nous étions installés dans une maison…  Et ma passion de la décoration a carrément explosé ! Il fallait aménager chaque pièce dans un budget ultra réduit. C’est en tentant de dénicher du mobilier et des accessoires déco un peu partout, que je me suis rendue compte que j’adorais ça. Non, bien plus, j’étais obsédée ! Il fallait absolument que je trouve l’objet qui s’accorderait parfaitement à l’endroit où j’allais le poser et… au prix le plus friendly. C’était justement ça qui était amusant. J’allais faire de mes deux passions, le journalisme et la  déco, un métier. Voilà comment mon blog INSPIRA DECO est né.

INSPIRA DECO

Se sentir bien chez soi, créer sa propre bulle, se ressourcer grâce à un intérieur déco chaleureux et personnalisé, voici le leitmotiv d’INSPIRA DECO. On n’a pas plus envie de vivre dans un magazine déco où tout est trop parfait que dans un showroom Ikea sans personnalité ! Ma conviction est que l’on peut décorer un intérieur de manière élégante et tendance avec peu de moyens, la beauté n’est pas proportionnelle au prix. Encore faut-il trouver de tels objets déco et savoir avec quoi les associer.

Mixer les styles et les marques

Il ne faut pas hésiter à mixer les marques de grands distributeurs comme La Redoute Intérieurs et AMPM, Maisons du monde, Zara Home, à la petite boutique du coin de la rue, au concept store tendance et aux brocanteurs. C’est ce qui donnera de la personnalité à votre intérieur. De même, mélangez les styles en associant par exemple un grand canapé moderne en toile de lin froissé à une table en chêne massif chinée et à un buffet vintage ayant appartenu à votre grand-mère. Enfin, les accessoires sont fondamentaux, c’est là qu’on met sa touche personnelle : un miroir en bois au cadre doré, des rideaux en lin couleur terracota, un tapis berbère en laine noir et blanc, des coussins en velours de couleurs différentes, quelques photos de famille en noir et blanc dans un couloir, une sculpture rapportée d’un voyage. La déco, c’est le coup de cœur, mais il faut un fil conducteur pour créer une harmonie.

INSPIRA DECO, un blog déco mais pas seulement…

Sur INSPIRA DECO, vous trouverez une déco où l’humain tient un rôle essentiel aussi bien pour celui qui la crée, designer, artisan, artiste, que celui qui vit avec. C’est un blog qui s’adapte aux familles qui vivent à 100 à l’heure et à leur budget. Pour vous, je déniche les bons plans déco (un vrai bon plan ça part très vite !), les collections capsule à venir, je partage mes coups de cœur, mes adresses et je vous donne mes conseils déco. Je ne m’interdis pas de craquer sur une très belle pièce qui sera la star de votre salon ! Je vous adresserai régulièrement des reportages, des interviews et des articles au contenu journalistique fourni et vérifié…

Afin que vous connaissiez mieux mes goûts, j’ai réalisé pour vous un reportage sur ma maison  «Home sweet home».

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos suggestions ou partager vous aussi vos adresses, bons plans belges et français.

A bientôt sur INSPIRA DECO.

Mathilde