Art de la table chez V de V, Montréal.

Cet été, j’ai découvert le Canada. Et je suis « tombée en amour » (comme on dit là-bas)  avec ce pays. On y trouve des forêts de conifères à perte de vue, des lacs, des rivières, parfois entourées de maisonnettes en bois, des écureuils, des orignaux. Il y a aussi des ours et des lynxs mais que je n’ai pas croisés ! Bref, la nature sans limite.

Je suis tombée en amour…

Paysage dans la région du Québec. ©INSPIRA DECO

J’ai découvert le lac St-Jean, tellement immense qu’on le confondrait avec la mer, le parc de la Jacques Cartier où j’ai dormi avec mon mari dans un sac de couchage… en fait prévu pour une personne!, la réserve faunique des Laurentides, les baleines de Tadoussac.

Les baleines de Tadoussac, expérience unique. ©INSPIRA DECO

Les chutes du Niagara, et j’en passe.

Chutes du Niagara, Canada. ©INSPIRA DECO

Où que vous alliez, les canadiens ont le sens de l’accueil. On trouve toujours un barbecue et un feu de camp pour admirer la nature et les ciels étoilés.

Cottage dans la région des Mille îles. ©INSPIRA DECO

Nous avons testé toutes les manières de dormir dont l’inoubliable bulle transparente.

Bulle transparente dans les arbres, Canada. ©INSPIRA DECO

Et la cabane perchée !

Cabane en bois perchée dans les arbres. ©INSPIRA DECO

On a aussi utilisé tous les moyens de transport et presque l’hydravion (private joke !)

Hydravion, Canada. ©INSPIRA DECO

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter mes vacances dans le détail même si c’était génial, vous l’aurez compris !

Ma rencontre avec la blogueuse du Déconome

Je vais revenir sur mon passage à Montréal où j’ai pu rencontrer la blogueuse Stéphanie Guéritaud de Déconome.

Stéphanie Guéritaud du blog Déconome et moi. ©INSPIRA DECO

Une fille naturelle et drôle qui a eu la gentillesse de me recevoir dans sa maison sans m’avoir jamais rencontrée.

Quartier établi de la blogueuse du Déconome, Stéphanie Guéritaud

A l’origine, je voulais échanger avec elle car, comme dans Inspira Deco, elle a la volonté de partager ses bons plans déco à petits prix.

Fauteuil Acapulco sur la terrasse de la blogueuse du Déconome, Stéphanie Guéritaud. ©INSPIRA DECO

Finalement, j’ai eu l’impression de retrouver une ancienne copine. Sous une chaleur torride, elle m’a décrit Montréal l’hiver avec une jolie anecdote : chaque hiver, son mari transforme l’arrière de leur maison en une gigantesque patinoire pour les enfants !

Pièce à vivre, blogueuse Déconome, Stéphanie Guéritaud.  ©INSPIRA DECO

Elle m’a également raconté son parcours. Stéphanie est Française, de Marseille exactement. Elle a suivi des études de Sciences Politique à Aix et a obtenu un master à la Sorbonne dans les relations interculturelles. Quand elle a rejoint son amoureux au Canada, elle travaillait pour la télévision comme assistante réalisatrice.

Coin bureau, intérieur de la blogueuse du Déconome. ©INSPIRA DECO

Elle est ensuite passée dans le domaine de la presse écrite comme « styliste » pour mettre en scène les séances de shooting photos. Aujourd’hui, elle travaille pour le magazine « Je décore » comme journaliste mais aussi comme photographe. En parallèle, elle tient son blog déco « very successful », puisqu’en 2016, Déconome a été visité par plus d’1 million de personnes ! Enfin, elle vient de lancer sa marque d’accessoires déco Déconome, vendus par la Quincaillerie du Vieux Québec. Bref, avec Stéphanie, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Les adresse déco du blog Déconome

Je vous emmène visiter les quelques adresses déco qu’elle m’a confiées. Je suis donc partie faire mon « magasinage », comme disent les canadiens ! On retrouve la plupart des codes déco européens comme le retour du vintage, l’attrait du velours, marbre, les teintes cuivrées, les tons pastels, les motifs graphiques, le green. Le tout parfois associé à la culture américaine qui accorde une place importante au confort et à l’aspect fonctionnel.

V de V est mon coup de cœur, on y trouve une déco vintage chic, revue et corrigée, façon contemporaine, mêlée au style indus. La boutique est aménagée comme une sorte de maison ultra cosy dans laquelle on a envie de s’installer. Fauteuils ultra confortables, plaids en laine pour les longues soirées d’hiver au coin du feu, coussins colorés et art de la table entre porcelaine vintage et motifs graphique.

Art de la table chez V de V, Montréal. ©INSPIRA DECO

Photophores en cuivre et verres en cristal chez V de V, Montréal.  ©INSPIRA DECO

Suspensions en macramé V de V, Montréal. ©INSPIRA DECO

Je suis ensuite allée chez Zone Maison. Là, on est face à un style au design simple et épuré. On trouve des luminaires, du mobilier, des miroirs et de nombreux accessoires déco sur deux vastes étages. Les matériaux sont nobles : velours, marbre, laiton, de très beaux tapis. Et l’incontournable tendance jungle et flamingo qui donne du pep à son intérieur.

Vases Zone Maison, Montréal.

L’incontournable Flamand rose en déco, Zone Maison, Montréal.

Tables en marbre et fauteuils velours, Zone maison, Montréal.

Enfin, j’ai découvert une adorable petite boutique girly d’accessoires déco ultra tendances Buk & Nola, l’endroit parfait pour faire des petits cadeaux ou se faire plaisir sans se ruiner. Tasses, corner papeterie, sacs à main, bougies et déco d’anniversaire y sont exposés.

Photophores motifs graphiques, Buk & Nola, Montréal.©INSPIRA DECO

Accessoires déco, Buk & Nola, Montréal.©INSPIRA DECO

Photophores Buk & Nola, Montréal.©INSPIRA DECO

Voilà, c’est un peu comme si vous m’aviez accompagnée pendant mes vacances et découvert avec moi quelques boutiques tendance de Montréal. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée tout en continuant de rêver…