Canapé velours Topim La Redoute Intérieurs à partir de 839 euros. © DR

La déco 2017 mérite un petit tour d’horizon, même s’il est vrai qu’on n’est jamais obligés de suivre la mode ! D’ailleurs, pas de total look, mais vous le savez déjà, on mixe : matières, styles, couleurs et marques !

J’ai repéré pour vous sur le web quelques articles tendances qui me plaisent et à un prix abordable – j’essaie à chaque fois de trouver le tarif le plus compétitif. On retrouve pas mal de choses déjà remarquées en 2016 mais il existe encore quantité de mobiliers et d’accessoires déco qui me plaisent ! En ce début d’année j’aime les couleurs profondes associées à une touche de couleur vive, les matières nobles (ou leurs imitations !) et naturelles, l’Art déco dont c’est le grand come back et les plantes vertes qui envahissent nos intérieurs. Voici mon e-shopping !

Velours, effet cosy assuré

Dans les matières nobles très prisées cette année, commençons par le velours, vous n’y échapperez pas et c’est tant mieux. Chic, chaleureux, soyeux, il habille merveilleusement mobilier et accessoires déco, en particulier les coussins. Je pense notamment à ce magnifique canapé bleu de la Maison Sarah Lavoine créé pour La Redoute à 1299 euros, prix très avantageux pour cette créatrice !

Collection Maison Sarah Lavoine pour La Redoute. © DR

La marque AMPM et La Redoute Intérieurs réalisent également de beaux canapés en velours dans la même gamme de tarifs.

Canapé Lazare AMPM 1433,70 euros (promo)

Pour le velours, j’adore bleu paon, lumineux et subtil (cf photo en Une).

Petite parenthèse, je fais régulièrement référence à AMPM et La Redoute Intérieurs qui proposent vraiment de très jolies choses à des tarifs intéressants, cumulés à leurs système de promotions quasi permanent. Ces marques ont d’ailleurs un tel succès qu’elles ont ouvert plusieurs boutiques parisiennes dans les quartiers huppés de St Germain, Victor Hugo et du Marais, ça cartonne ! Une précision s’impose pour mes amis belges, je remarque que le choix et les tarifs sont plus intéressants sur le site français. Personnellement, je me fais livrer chez des amis en France ! Mais vous pouvez aussi récupérer votre livraison dans un relais colis à la frontière, je pense que ça vaut la peine !

Un canapé en velours ça reste quand même assez fragile, surtout foncé, alors, si vous êtes comme moi, avec des enfants (et un chien à poils clairs très mal assorti au bleu paon !), je m’en tiens à quelques coussins ! J’aime beaucoup les tons intenses comme le bleu navy, bleu canard, rouille mais c’est aussi sympa en rose poudré lequel apporte une petite touche claire. De toute façon, avec le velours tous les coloris deviennent subtils et chatoyants. Sur H&M Home, pour 7 euros 99 – prix défiant toute concurrence – vous trouverez de jolis tons printaniers, corail, rose poudré, vert pétrole (très tendance !) ou jaune.

Coussins velours H&M Home à partir de 7,99 euros. © DR

Maisons du monde propose également des coussins en velours dont un très beau bleu canard et un jaune curry plutôt sympa à 19,99 euros.

Laiton, effet chic assuré

Autre matériau noble en vogue, le laiton, composé d’alliages jaunes cuivre et zinc essentiellement, il apporte une touche lumineuse à votre pièce et un côté rétro aux objets. Pour le rendre plus abordable, de nombreuses marques proposent du métal doré. Je l’aime par petites touches, comme élément d’un luminaire, pieds de table ou en petit accessoire, miroir, vase. Voici quelques exemples pour jouer avec le laiton dans vos intérieurs. ComingB propose un judicieux organisateur de travail en laiton, présenté sur ce mur bleu navy, je trouve ça canon ! Vous pouvez le trouver sur The cool Republic à 178,50 euros (sur l’e-shop de Fleux à 225 euros !).

Organisateur de travail en laiton ComingB sur The cool Republic, 198 euros. ©DR

J’ai flashé sur THE objet tendance, le pot suspendu en laiton de la marque tant aimée d’inspiration scandinave, Bloomingville (tout ce qu’elle propose ou presque est chouette et à des prix accessibles). Vous pouvez trouver cet accessoire sur le web entre 45 et 50 euros mais pour l’avoir à 39 euros c’est sur decoclico, une mine d’or ce site, mais comme ils proposent de nombreuses références, ils sont rapidement en rupture de stocks!

Cache pot laiton à suspendre Bloomingville, 39 euros. ©DR

Vous trouverez aussi sur decoclico et de toujours de la marque Bloomingville, des ustensiles de cuisine en titane finition gold,  à 19, 90 euros, bien plus classes que la spatule en plastique qui fond sur la poêle !

Ustensiles de cuisine en titane finition gold Bloomingville, 19,90 euros.

Je trouve que ce vase en laiton et acier de House Doctor est tout simplement sublime. On le retrouve sur le site de La Redoute à 28 euros.

Vase laiton et acier House doctor sur La Redoute, 28 euros. © DR

De nombreux luminaires en laiton sont également fabriqués. Mon coup de coeur va pour l’ultra design modèle Swing de House Doctor à nouveau, cette fois sur Made in design à 195 euros (en promo).

Applique laiton Swing House Doctor sur made in design à 195 euros. © DR

Marbre, la classe à l’état pur

Autre matériau tendance, le marbre. Il reste la vedette en 2017 grâce à cette touche ultra contemporaine qu’il apporte. Petite adaptation, aujourd’hui, pour une ambiance plus chaleureuse, on choisit un marbre noir ou vert, ce qui correspond d’ailleurs davantage à mes goûts.

Bout de canapé plateau de marbre AMPM 199 euros. ©DR

Je vous propose l’étagère de la chouette marque House Doctor, vous la trouverez sur le net aux environs de 80 euros voire plus, alors que La Redoute la propose à 63 euros. J’achèèèète !

Etagère marbre vert House Doctor, La Redoute, 63 euros. ©DR

Mais cette année, la super tendance c’est le marbre en trompe l’oeil sous forme de papier peint. Celui de Ferm Living, en papier non tissé, est vraiment beau, vous le trouverez sur le site Au fil des couleurs à 72 euros le rouleau. Conforama en propose un pour 18,95 euros mais c’est en vinyle.

Papier peint Marble Ferm Living, 72 euros. ©DR

Terrazzo, le jeu des couleurs tout en délicatesse

Le pendant du marbre, le terrazzo se compose de de petites pierres naturelles de couleurs, de morceaux de verre ou encore de marbre coloré le tout lié par de la résine ou du ciment. L’ensemble de ces minéraux est ensuite poli pour obtenir une surface lisse. Créé en Italie dans l’Antiquité, il revient en force cette année. On le trouve en crédence, en papier peint, sur le sol ou comme n’importe quel accessoire pour obtenir un effet graphique coloré.

Showroom Marie Sixtine, 5 rue de Charonne Paris 11e, aménagé par Baptiste Legué et Sandrine Place. ©DR

Ce matériau brut ultra résistant et facile d’entretien nous apporte des petites notes de couleur tout en délicatesse. On le décline également pour en faire du mobilier comme cette petite table d’appoint en terrasse de la marque Serax sur Livingdesign à 192 euros – ailleurs sur le net, elle est entre 220 et 240 euros 😉

Table d’appoint Serax en terrazzo 198 euros. ©DR

Autant je trouve que le terrazzo apporte un petite touche originale et colorée dans une cuisine ou en mobilier outdoor, autant pour un salon, je trouve que c’est trop froid mais c’est personnel ! Sinon, vous pouvez vous amuser avec quelques coussins aux multiples déclinaisons du terrazzo de la marque Ferm Living, 54 euros notamment sur Made in design.

Coussins terrazzo Ferm Living 54 euros. ©DR

Et les matières naturelles ? Oui je les aimes aussi…

Le liège foncé ou clair, à la fois chaleureux, étanche et confortable, le rotin pour son côté vintage et le bambou qu’on utilise pour jouer avec la lumière naturelle ou pas ! Les matières naturelles donnent un charme authentique à notre intérieur et jouent un rôle apaisant. Dans ce style, et toujours dans un souci de prix minis, il me semble qu’Ikea présente régulièrement des collections capsule plutôt réussies. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa collection Sinnerlig réalisée par Ilse Crawford dont quelques articles sont encore en vente (sur le site belge): tabourets en liège, suspensions en bambou.

Tabourets liège, suspensions bambou, les deux à 49,99 euros, collection Sinnerlig Ikea. © DR

Pour 2017, la marque suédoise met le rotin à l’honneur dans sa future collection Mastholmen au milieu d’un style bohème chic coloré. J’ai hâte de découvrir ! En attendant, vous pouvez retrouver ce type de mobilier dans la collection Jassa.

Fauteuil rotin Mastholmen 95 euros, table d’appoint rotin et bambou Mastholmen 35 euros Ikea. © DR

C’est aussi le grand retour du cannage. Incroyable, non ?! Et pas uniquement dans un style rétro, on trouve du mobilier aux allures contemporaines en cannage. L’origine de cette technique de tissage date du 17ème, le plus souvent on utilise du rotin naturel traité et coupé en fines lanières. On fait volontairement apparaître la chaîne et la trame pour obtenir ce résultat graphique. Sous la Régence, le cannage était incontournable, puis plus rien pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la chaise bistro n°14 de Thonet le hisse au rang d’icône.

Chaises bistro 14 Thonet années 40

Fort apprécié dans les années 80, je me souviens que ma mère avait de très jolies chaises en cannage et que figuraient parmi nos problèmes insolubles celui d’éviter de filer nos collants en s’asseyant ! Discret et classe, comme j’aime ! On le retrouve en banquette, chaise, tête de lit, meuble de rangement, mobilier outdoor.

Tête de lit cannage 599 euros made.com. © DR

Et même en luminaires de la marque Colonel que je viens de découvrir.

Suspensions Straw Colonel 230 euros. © DR

Sur le site Colonel, on trouve également une enfilade à 1450 euros, un peu cher, mais si vous craquez !

Buffet Straw cannage 1450 euros Colonel. © DR

2017 real ou revival ?

En déco comme dans le prêt à porter- comme si je m’y connaissais !-  on s’inspire en permanence du passé en l’adaptant, c’est là qu’est la créativité. Et 2017, nous n’échappons pas à la règle, l’Art déco revient en force. Ce courant est né dans les années 20, succédant à l’art nouveau. Son fil conducteur est la sobriété, les papiers peints aux lignes graphiques dorées, les matériaux nobles (acajou, fer forgé, ébène, laiton), les couleurs intenses (noir et vert émeraude en tête), et les formes élancées et structurées. Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut retrouver certains de ces éléments comme les papiers peints aux lignes géométriques, les motifs de plumes, les luminaires en forme de globes, la présence du laiton comme évoqué précédemment.

Papier peint Cole and son sur Au fil des couleurs 105 euros. ©DR

Lampadaire globe laiton et marbre TSF 189 euros et cache pot métal embrossé La Redoute 47,54 euros. ©DR

Green attitude sinon rien…

On remarque beaucoup la place que prennent le plantes dans nos intérieurs. Attention, en 2017, la nature reprend ses droits ! Personnellement, j’adore les plantes même si je n’ai pas du tout la main verte, j’en ai toujours eu chez moi. Aujourd’hui, vous pouvez avoir des plantes grimpantes au mur, suspendues au plafond, ou en pots si possible métalliques !

Restaurant CHYL Bruxelles. ©INSPIRA DECO

Pots suspendus Ferm living chez Fleux, 39,90 euros. ©DR

Tuteur Anno de Compagnie les 8 pour 79 euros. ©DR

On aime aussi le vert comme couleur, d’ailleurs le Pantone 2017 – color of the year – est l’ultra lumineux greenery inspiré entre vert pomme et anis. Moi, je ne suis pas fan ! A mon avis, il faut absolument l’éteindre avec une teinte plus foncée ! Bonne idée de l’avoir associé au papier peint jungle de Cole and son !

Couleur greenery Tollens, papier peint Cole and Son. ©DR

A ce propos, le jungle et motifs végétaux sont toujours aussi présents dans notre déco, papier peint comme on vient de le voir, rideaux de douche, coussins…

Rideau de douche H&M Home 24,99 euros. © DR

Coussin imprimé végétal Maisons du monde 16,99 euros. ©DR

Le cactus prend également sa place dans cette green déco ! J’aime beaucoup les vases en forme de cactus !

Vase cactus Hema, 10 euros. ©INSPIRA DECO

Selon l’humeur et le temps, les couleurs 2017 vont du greenery flashy au rouille subtile.

On a vu qu’il y avait le greenery, un vert très flashy ! Moi j’aime beaucoup les teintes profondes toujours au rendez-vous cette année. Ca donne un effet cosy et chaleureux, à accessoiriser avec une touche plus claire.

On a le bleu navy, le rose poudré, bleu canard, jaune moutarde, terracota et lie-de-vin que j’affectionne particulièrement, elles se mettent d’ailleurs en valeur les unes les autres.

Chambre d’hôte CHYL Bruxelles. ©INSPIRA DECO

Pantone Marsala Tollens. ©DR

Intérieur bleu canard Tollens. ©DR

Voilà, j’espère avoir su partager mes goûts tout en vous faisant mieux connaître les tendances de cette année. Je continuerai évidemment à vous communiquer régulièrement mes coups de coeur à prix friendly (ou pas !). Si vous avez des questions, si vous cherchez un objet particulier, n’hésitez pas à me joindre sur contact@inspiradeco.com, je serai ravie de vous aider.