Paris Déco Off a fermé les portes de sa 8e édition hier. Peut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas l’événement. Je ne vais pas vous mentir, il y a encore deux ans, je ne savais absolument pas qu’il s’agissait d’un rendez-vous incontournable en matière de décoration d’intérieur. Enfin bref, cette année j’y étais !

Pendant cinq jours les éditeurs parisiens de tissus d’ameublement, de papier peints, peinture et de passementiers haut de gamme (très haut de gamme !) ont ouvert leurs portes Rive Droite et Rive Gauche. Le parcours était « balisé » par d’immenses lanternes en lin aux motifs délicats et raffinés suspendues entre les rue du Mail, de l’Abbaye, Furstenberg, Seine, Jacob… – J’ai d’ailleurs découvert le Musée Eugène Delacroix qui consacrait pour cette occasion une petite exposition sur La Toile de Jouy -. Si certaines collections jouent avec un classicisme intemporel, d’autres magnifient les seventies et fifties. Personnellement, ma préférence va vers cette dernière tendance, j’ai particulièrement apprécié les papiers peints Arte et ceux de Pierre Frey.  A vous de choisir ou de rêver !

Cette année, les vitrines pouvaient mettre en scène Paris dans le ton de leurs collections.

Vitrine Zimmer Rhode scénographiée à l’occasion de Paris Déco Off 2017 .©INSPIRA DECO

Vitrine Elitis Evasion scénographiée à l’occasion de Paris Déco Off.©INSPIRA DECO

Le Paris Déco Off c’est vraiment l’occasion de découvrir des boutiques où vous n’entrerez, à mon avis, pas spontanément, or chacune d’elle représente un petit joyau, ce sont des mini cavernes d’Ali Baba !

Tissus Elitis Evasion.©INSPIRA DECO

Dans ces petits écrins, on découvre des collections où un luxe raffiné côtoie l’élégance de matières nobles aux couleurs chatoyantes.

Rideaux Houles.©INSPIRA DECO

Une centaine de marques prestigieuses partagent ainsi leur savoir-faire en matière de techniques de tissage, du choix des matières, des coloris, et de leurs motifs, la répartition du travail entre artistes et artisans.

Décor Designers guild.©INSPIRA DECO

J’ai ainsi découvert une collection de tapis Toulemonde Bochart tissés à la main à partir de chutes de tissus récupérés en Inde, une merveille composée de tons vifs se mettant en valeurs les uns les autres. Un vrai coup de coeur.

Tapis tissés Toulemonde Bochart. ©INSPIRA DECO

J’ai également vu les dernières collections de Pierre Frey dont certains motifs rappellent les années 70 que j’adore !

Tissus Pierre Frey.©INSPIRA DECO

Tissus Pierre Frey.©INSPIRA DECO

Tissus Pierre Frey.©INSPIRA DECO

Designers Guild qui présente des tissus et motifs aux couleurs raffinées.

Tissus Designers Guild.©INSPIRA DECO

Arte toujours novateur.

Papiers peints Arte. ©INSPIRA DECO

Braquenié dont le classicisme à la française reste indémodable et chaleureux.

Tissus Braquenié.©INSPIRA DECO

Tissus Braquenié.©INSPIRA DECO

Jean-Paul Gaultier  reconnaissable entre tous.

Tissus JP Gaultier.©INSPIRA DECO

Tissus JP Gaultier.©INSPIRA DECO

Et beaucoup d’autres…

Tissus Créations Métaphores. ©INSPIRA DECO

Tissus Aldeco.©INSPIRA DECO

Alors, ça vous inspire ? En ce qui me concerne, je suis désormais persuadée (même si je l’étais déjà un peu avant !) que le choix d’un tissu ou d’un papier peint, en fonction de sa matière, de ses couleurs et de ses imprimés, utilisé comme rideaux, pour recouvrir un fauteuil ou posé au mur, va vraiment donner du cachet à une pièce et en changer l’ambiance. RDV l’année prochaine, même date, même lieu !