Sarah Lavoine, décoratrice et architecte d’intérieur nous ouvre les portes de son nouveau coffee shop parisien. ©INSPIRA DECO

Vous avez dit Sarah Lavoine ? Mes yeux pétillent, mes oreilles sont grandes ouvertes ! Lorsque j’ai voulu lancer mon blog et que l’on m’a demandé sur quelle décoratrice j’aimerais écrire, j’ai répondu sans hésiter : « Sarah Lavoine ». Et bien, j’ai eu la chance d’assister à l’ouverture de son premier coffee shop.  Visite guidée.

Sarah Lavoine, une icône accessible

Quelques mots d’abord sur Sarah Lavoine. Comment la définir ? Je commencerai par les couleurs vives qu’elle utilise. Elle souligne de noir son fameux Bleu Sarah – fil conducteur de ses créations – du jaune curry, du rouge piment, du rose Baby Pink, du vert Diabolo… Elle a d’ailleurs conçu avec l’éditeur Ressource sa propre gamme de peintures.

Gamme de peinture Maison Sarah Lavoine créée avec Ressource. ©INSPIRA DECO

Je dirai ensuite, qu’elle joue avec les matières naturelles, velours, lin lavé, jonc de mer, elle utilise des matériaux comme l’acier, le noyer, le marbre, le laiton. Elle crée un mobilier aux lignes épurées et donne un rôle essentiel aux accessoires, luminaires, coussins, miroirs.

Accessoires déco, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. © INSPIRA DECO

En quelques années, elle est devenue une véritable référence en matière d’architecture d’intérieur et de décoration, se distinguant par ce style unique « intemporel, chic, parisien » comme elle le définit. Et j’ajouterai « chaleureux et cosy ». Sarah Lavoine multiplie, en parallèle, les collaborations avec Bernardaud, Monoprix au printemps 2016, et pour la deuxième fois, avec La Redoute, cet hiver, ce qui signifie qu’elle a la volonté de rendre la Maison Sarah Lavoine accessible au grand public. Intéressant, non ?

Canapé noir et blanc velours, miroir Ovo, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Elle a récemment réalisé Le Roch Hôtel dans le 1er arrondissement de Paris, une boutique Comptoir des cotonniers à St Sulpice, le Elle Café à Tokyo… Et il y a quelques semaines, son premier coffee shop parisien où elle nous accueille chaleureusement.

Quand Mathilde rencontre Sarah !

Façade extérieure du nouveau Coffee Shop parisien de la Maison Sarah Lavoine.©INSPIRA DECO

Avant de vous faire visiter le nouveau coffee shop de Sarah Lavoine, je dois vous raconter une petite anecdote sur ce lieu ! Alors que je marchais depuis plusieurs heures à l’occasion du Paris Déco Off, je cherchais un endroit pour me poser un instant. Je trouve alors place des Petits Pères, une vitrine sympa d’où j’aperçois quelques petites tables. Sans prêter plus d’attention, j’entre en remarquant quand même que le magnifique bleu de la façade ressemblant étrangement à celui de Sarah Lavoine ! A ma droite, je découvre un mur décoré d’assiettes colorées à la façon de la créatrice ! Je pense me trouver dans l’une de ses boutiques.

Mur décoré d’assiettes colorées en céramique, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. © INSPIRA DECO

Je me retourne et là je LA vois ! Sarah Lavoine, herself ! Excitée et légèrement déboussolée, je prends mon courage à deux mains pour l’aborder : « J’adore ce que vous faîtes. C’est en partie votre travail qui m’a donné l’envie de lancer mon blog de décoration d’intérieur. Blablabla ». Je me sentais ridicule (et je l’étais – je ne vous dis pas quelle était ma tenue du jour en prévision de mon expédition parisienne sous -6 degrés, parée du plus beau sac à dos rose emprunté à ma fille de 8 ans. Heureusement, c’est vérifié « Le ridicule ne tue pas ! »).

Mur turquoise, décoré de masques, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Enfin bref, elle m’accueille avec gentillesse et m’explique qu’elle vient d’ouvrir son premier coffee shop, il s’agit d’une journée presse, je peux donc prendre toutes les photos que je veux. J’ose aller jusqu’à lui demander une photo d’elle ce qu’elle accepte avec le sourire. Non seulement, elle est talentueuse, belle (on dirait qu’elle a 20 ans) et en plus elle est adorable. Donc pour vous, en exclusivité, les photos du premier coffee shop de Sarah (oui, je crois que je suis assez intime pour l’appeler comme ça !)

Visite guidée

Crédence très graphique de la cuisine du Coffee Shop de la Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Dans cet immense coffee shop de 400 m2, situé 6 place des Victoires et 6 place des Petits Pères 2e arrondissement de Paris (il y a deux entrées), on se promène sur deux étages comme dans une maison. Sarah Lavoine présente les « classiques » de sa marque, comme les miroirs Ovo, suspensions Vadim, ou tables Tokyo mais aussi des collections inédites. La créatrice expose par ailleurs une sélection de produits dénichés aux quatre coins du monde, sa ligne de vêtements et quelques produits d’épicerie fine. Visite guidée. Au rez-de-chaussée, vous pouvez prendre un verre au bar ou sur une petite table Bleu Sarah, on y trouve aussi le coin cuisine caractérisé par une crédence aux lignes graphiques vert bouteille et blanc à laquelle sont suspendus les ustensiles gold Bloomingville. Une jolie table recouverte d’une simple nappe blanche fait ressortir les assiettes Bleu Sarah et bols rose Baby Pink en céramique.

Table dressée dans la salle à manger du Coffe Shop Maison Sarah Avoine. ©iNSPIRA DECO

Une console en noyer surmontée deux miroirs posés sur un mur à l’aplat blanc entouré de Vert turquoise.

Console en noyer Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Avant de rejoindre l’étage supérieur, j’aperçois un mur gris habillé de chapeaux d’homme, une idée simple et très déco. A retenir !

Mur décoré de chapeaux, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

On monte en passant par une cage d’escalier aux murs gris charbon éclairés par les très belles appliques Vadim et sur lesquels sont accrochés différents cadres au style hétéroclite. On arrive dans une pièce toute en longueur. Un premier salon bénéfice d’une atmosphère particulièrement cosy donnée par le mur peint en Bleu Sarah.

Salon à l’ambiance cosy Bleu Sarah, Coffee Shop, Maison Sarah Lavoine.©INSPIRA DECO

En face, un deuxième salon à l’ambiance très différente marquée par une frise jaune et noire longeant le mur. Les miroirs Ovo, caractéristiques de la créatrice, apportent de la lumière, un canapé en velours est illuminé par la simple présence d’un coussin jaune vif, l’empreinte de Sarah Lavoine est bien là.

Frise jaune curry, canapé en velours Bleu Sarah et table Tokyo, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Autre style, autre ambiance, un canapé gris fifty’s, sans oublier le plaid jaune et noir qui le met si bien en valeur.

Canapé gris, plaid jaune et noir, Coffee Shop, Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

On arrive ensuite dans le coin bureau entouré de cadres noir de tailles différentes aux paysages californiens, les appliques Radieuse orange diffusent une lumière douce.

Coin bureau entouré de cadres aux paysages californiens, Coffee Shop, Maison Sarah Lavoine.©INSPIRA DECO

Le dressing ultra lumineux, vue imprenable sur la place des Victoires présente la nouvelle collection mode de la Maison Sarah Lavoine. Vient ensuite la cabine d’essayage très girly peinte en rose pastel et blanc, habillée d’une moquette aux motifs graphiques noir et blanc.

Cabine d’essayage girly, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. © INSPIRA DECO

Lui succède, un coin boudoir avec un très joli sofa arrondi en velours vert au style Art Déco posé sur un tapis de laine au style berbère, un mélange des genres subtilement amené par la créatrice qui montre qu’elle se renouvelle sans cesse. Là encore, le coussin jungle n’est pas là par hasard, il ajoute une petite touche déco à cet ensemble harmonieux.

Canapé velours vert, tapis inspiration berbère, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Enfin, on entre dans la chambre « black » à l’ambiance ultra cosy dont la tonalité est rehaussée par la composition de grains de riz en céramique réalisée par Jars, la tête de lit verte et les lampes à poser Bianca (et évidemment le linge de lit). Désolée, non, il n’y pas de chambre d’amis !

Chambre à coucher black, Coffee Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Il existe également une bibliothèque intimiste au look scandinave fifty’s en partie dû au papier peint de feuilles imprimées selon la technique du Batik Le Monde Sauvage.

Bibliothèque esprit fifty’s, scandinave, Coffe Shop Maison Sarah Lavoine. ©INSPIRA DECO

Merci Sarah Lavoine de nous avoir ouvert les portes de cette très belle maison !