Loft à la déco contemporaine minimaliste en plein coeur de Bruxelles. ©INSPIRA DECO

Quand je me promène, je regarde toujours (ou presque !) en l’air pour apercevoir l’intérieur des maisons ou des appartements et je me laisse porter par mon imagination. J’adorerais pouvoir me faufiler et découvrir ce qui se cache derrière. Pas vous ? « Ouiiii » dirent-ils tous en cœur ! On y va ! Je vous emmène visiter un loft à la déco contemporaine minimaliste que Jean-Thomas Van Ranst, architecte diplômé de La Cambre Horta, vient lui-même de réaliser (même s’il reste encore quelques mini finitions). On a de la chance, j’ai sonné et il m’a ouvert sa porte !

Un loft dans un atelier de confection technique

C’est dans un ancien atelier de confection technique au coeur de Bruxelles, dans le quartier du Cinquantenaire, que Jean-Thomas Van Ranst a élaboré son nouveau projet. Il a d’abord fait construire plusieurs appartements à l’avant d’une façade classique, côté rue, et s’est gardé pour lui et sa famille, l’arrière du bâtiment pour y installer son loft de 270 m2 sur trois niveaux. Un bien atypique aux volumes saisissants qui réserve à la fin de la visite une vraie surprise.

Façade avant du loft.©INSPIRA DECO

« On a d’abord procédé par la démolition de l’entrepôt qui était un lieu opaque, sans ouverture. La problématique sur ce type de projet est de réussir à amener suffisament de lumière dans les pièces. J’ai donc créé un système de patio entièrement vitré donnant sur chaque pièce et prolongé le living par une terrasse. » nous explique Jean-Thomas Van Ranst, architecte.

Un lieu atypique

Le lieu choisi est atypique, la distribution de pièces l’est aussi. La pièce à vivre et le bureau sont situés aux étages supérieurs alors qu’on descend pour les pièces de nuit. En même temps c’est logique, on a moins besoin de lumière quand on dort ! La déco est contemporaine, simple, épurée, sans objets inutiles. Façon architecte, en fait !

Pièce à vivre.©INSPIRA DECO

Premier contact avec ce loft, l’entrée où prône la statue en bronze d’une femme nue qui vous tend les bras pour… y poser votre manteau ! Un clin d’oeil rigolo à l’arrivée qui donne le ton de la visite et montre que le propriétaire des lieux ne manque pas d’humour.

Entrée, statue en bronze. ©INSPIRA DECO

Des volumes, de la lumière et du blanc

Vous arrivez ensuite dans la fameuse, l’immense, pièce à vivre qui contient à elle seule le salon, la cuisine, la salle à manger, le tout prolongé par une immense terrasse, et en mezzanine le bureau.

Loft à la déco contemporaine en plein coeur de Bruxelles. ©INSPIRA DECO

Une pièce à vivre inondée de lumière mais aussi une impression d’espace largement accentuée grâce à la terrasse !

Bureau en mezzanine.©INSPIRA DECO

La terrasse en hiver! ©INSPIRA DECO

Un univers blanc maculé : murs, canapés et meubles de rangement sont blancs. Il a suffit de quelques coussins colorés – Dot de chez Hay – et une table basse vert laqué pour ajouter de la chaleur à cet endroit.

Coussins Dot de Hay.©INSPIRA DECO

Le coin salon est dominé par une impressionnante suspension à l’effet dynamique – Discocó Marset que vous pouvez trouver sur Made in design – composée d’éléments dont on a l’impression qu’ils vont vous tomber dessus !

Suspension Discocó Marset. ©INSPIRA DECO

J’aime bien la petite light box à led personnalisable, c’est le genre d’accessoire déco bon marché et sympa (on la trouve en autres chez Fleux ou Hema). On change de mots ou de prénoms en fonction de son humeur, l’occasion aussi de faire passer un message !

Lampe Led personnalisable.©INSPIRA DECO

La cuisine est fonctionnelle, composée de nombreux rangements et d’un îlot éclairé de petites suspensions avec diffuseur Ikea – Januari- à la lumière douce. J’adore ce concept où on se pose au moment de l’apéro pour tenir compagnie à celui qui cuisine ! Les meilleures conversations lors d’un dîner.

Une cuisine fonctionnelle élégante blanc laqué.©INSPIRA DECO

Juste derrière, on trouve la table à manger en bois noir simplissime surplombée de suspensions Tears en forme de gouttes d’eau – Depot Design, à l’effet aérien.

Côté salle à manger, suspensions Tear.©INSPIRA DECO

Des pièces de nuit intimes

On descend ensuite vers quatre chambres aux dimensions moins impressionnantes, plutôt cosy. La suite parentale est monacale, ambiance zen. On est sûrs de dormir tranquilles!

Suite parentale. ©INSPIRA DECO

Et leur salle de bains n’a rien à envier aux grands hôtels, douche et baignoire XXL dans une ambiance dark intimiste, petite bougie et bon bain chaud moussant…

Salle de bains dark suite parentale. ©INSPIRA DECO

J’entre ensuite dans une immense pièce, guess what ?! Une salle de jeux avec une table de ping pong, les enfants doivent être contents quand ils rentrent de l’école !

Salle de jeux avec vue sur le patio.©INSPIRA DECO

Peluche poney, salle de jeux. ©INSPIRA DECO

Et dans le fond, une chambre au bleu flashy avec un lit cabane, concept esthétique et top pour les enfants.

Chambre bleu flashy, lit cabane.©INSPIRA DECO

Lui succèdent deux autres chambres d’enfants croquignoles avec quelques objets chinés de-ci delà donnant elles aussi sur le patio et leur salle de bain.

Chambre blanc bleu.©INSPIRA DECO

 

Chambre girly duo de rose.©INSPIRA DECO

Bureau d’écolier vintage.©INSPIRA DECO

Et la surprise ?

Quelle surprise ? Ah oui, j’oubliais ! Tout au fond du couloir, se trouve une porte qui donne… non pas sur la pièce fermée par Barbe bleue mais quelque chose de beaucoup plus sympathique ! Une PISCINE ! Et à 32 degrés !

Piscine ultra design du loft chauffée à 32 degrés. ©INSPIRA DECO

Ultra design, c’est la piscine dont on a tous rêvé ! Un fantasme que le propriétaire avait en tête depuis l’enfance. Un petit plouf avant de se coucher ?! Vous pouvez d’ailleurs y aller, elle est accesible en journée en passant par l’école Le Têtard.

Allez, je  retourne piquer une tête !